Des lieux chargés d’histoire

LA CHEMISERIE
Construit dans les années 1920, elle appartenait aux établissements Rousseau qui possédaient également des filatures de tissu dans les Vosges , puis elle a été reprise par l’entreprise Boussac. L’usine fabriquait des chemises de luxe d’hommes pour les grands couturiers dont Cardin.  Employant environ 120 ouvrières la chemiserie a donné, durant des années, un important dynamisme économique à la ville de Neuvy-saint-Sépulhre.
En 1983, l’usine a fermé et malgré la reprise d’une petite activité de fabrication de chemisiers de luxe , elle a été abandonnée. Elle est aujourd’hui la propriété de la Commune.

LA GARE
Après 50 ans de négociations et de pourparlers, la ligne Argenton-La Châtre fut mise en service en 1903. Elle passait à Chavin, au Menoux, à Maillet, à Cluis et à Neuvy-saint-Sépulchre.
La vitesse ne dépassait pas 30 kms à l’heure et la chaudière nécessitait beaucoup d’entretien (lavage, charbon pour entretenir le feu), mais durant 50 ans la ligne a apporté aux habitants un progrès considérable en transportant animaux, matériel agricole, voyageurs.
Le service voyageurs est interrompu en 1939 et celui des marchandises en Mai 1952.
Les voies ont été désaffectées, les maisons des gardes barrières et les gares ont été vendues.
Celle de Neuvy appartient à la Commune.

LE CHATEAU d’EAU
Tel un phare veillant sur votre sécurité, immaculé et majestueux du haut de ses 25 mètres, le château d’eau vous accueille ou vous souhaite bonne route selon que vous arriviez de La Châtre ou d’Argenton sur Creuse. Erigé dans les années 50, période où l’eau courante a été installée dans la commune de Neuvy, il alimente depuis cette époque les 75 kms de réseau en distribuant sans rechigner ses 500m3 quotidiens aux 1 100 abonnés.
Non content d’alimenter en eau potable les foyers de la commune, il a longtemps servi d’antenne relais pour les médecins avant d’être détrôné par la téléphonie mobile.